LES 8 CLES MAJEURES QUI REMETTRONT DE L’ORDRE DANS VOTRE VIE AVEC TOUT LE SUCCES QUE VOUS DESIREZ TANT (FIN)

Breadcrumbs

Réussir sa vie

LES 8 CLES MAJEURES QUI REMETTRONT DE L’ORDRE DANS VOTRE VIE

AVEC TOUT LE SUCCES QUE VOUS DESIREZ TANT (FIN)

 

Si vous voulez remettre de l’ordre immédiatement dans votre vie, lui donner de la qualité et vivre tel que vous ne pensez même être capable de pouvoir vivre aujourd’hui, une seule chose reste à faire : au lieu de trop réfléchir, de s’inquiéter, de s’alarmer, de blâmer x ou y ou même de vous culpabiliser, au lieu de tout cela, confiez-vous simplement aux lois qui vont suivre. Lisez-les bien. Voyez les exemples cités. Rendez-vous compte qu’ils sont vrais, simples. Décidez de les appliquer pour vous-même une à une aux différentes dimensions de votre vie. Constatez les débuts de résultat et poursuivez. Bref, déchargez-vous sur les lois, appliquez-les et obtenez les résultats. Vous n’avez pas d’autorisation à obtenir pour cela. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

La clé de LA RESPONSABILITE

Pour ceux qui veulent cesser d’agir comme si les choses allaient de soi et contrôler désormais leur vie

Lorsque vous comprenez, acceptez et pratiquez la clé de la responsabilité, vous êtes libéré une fois pour de bon de tout ce qui faisait que vous n’arriviez pas à corriger ce qui vous empêchait d’exceller dans votre vie. Bien entendu, nous savons toujours au fond ce qui fait que notre vie n’est pas comme elle devrait être : tel ne fait pas du sport ou ne gère pas bien son corps, du coup bien qu’il ait de bonnes intentions et connaisse de bonnes techniques du bien-être, il ne peut les appliquer parce qu’il manque cruellement d’énergie. Il est tout le temps épuisé et improductif par conséquent.

Là déjà se pose le défi. Mais ce n’est pas tout. Echangez avec lui sur les raisons de sa situation. Il vous dira qu’en fait, s’il n’arrive pas à manger par exemple aux bonnes heures, c’est à cause de son travail, de l’organisation de l’entreprise où il travaille, de la distance avec la maison, de sa situation financière, de ses différentes maladies, de ci, de ça etc. Pour lui, il veut bien mais la vie, les circonstances, les gens, et autres choses (tout sauf lui) ne lui laissent pas le choix. Il ne peut faire autrement. ‘’Comment voulez-vous que je sois ci ou ça, que je fasse ci ou ça quand les choses sont telles ou telles ?’’

Pour lui, la réalité extérieure est responsable de ce qui lui arrive. Il veut être compris. Il veut que vous lui disiez qu’il a raison. Il veut que vous compatissiez à sa douleur et en fait que vous l’encouragiez à rester dans cette situation. Il voudra que vous vous plaigniez avec lui du fait que la vie est cruelle etc. Il est à la recherche constante de boucs émissaires responsables de sa piètre vie. Et il en a toute une liste.

C’est sûr que vous aussi vous avez des boucs émissaires sur qui vous laissez la responsabilité de certaines choses qui ne vont pas bien dans votre vie : est-ce vos parents, vos collègues, votre conjoint ou conjointe, la naissance de vos enfants, la situation du pays, de la crise internationale, la malchance, votre étoile… ?

Exercice simple : une seule série de questions importe ; vous devez vous les poser et y répondre : votre vie vous plait-elle tel qu’elle est ? Généralement, la réponse est « Non ! », du moins sur certains aspects (et bien souvent c’est des aspects clés qui en faillite dans la vie des gens). Préférez-vous la voir rester dans cet état désastreux ou voulez-vous y faire quelque chose ? Le plaisir que vous tirez à trouver une excuse pour la laisser ainsi est-il plus fort que le désir que vous avez de l’en tirer ?

La clé de la responsabilité 100% consiste en un moment décisif de votre vie à comprendre une fois pour de bon qu’accuser, blâmer, se plaindre de votre situation est la vraie cause de la persistance de votre défi, de votre situation : ce qui peut changer votre vie, ce n’est pas le changement qui doit provenir de l’extérieur, c’est votre changement d’attitude, de pensées, d’émotions, de choix face aux situations, de paroles, d’actions etc.

Exercice simple : si vous prétendez que c’est vos parents qui ne vous ont rien légué et que c’est la cause de vos défis financiers et autres à l’âge adulte, demandez-vous si vous avez réellement l’état d’esprit, les aptitudes mentales et émotionnelles, les stratégies, les relations adéquates, la connaissance du monde des affaires, les stratégies d’investissement etc. qu’il faut et qui vous permettraient de gérer 500 millions (quelque que soit la devise) si on les mettait sur votre compte bancaire ici et maintenant.

Ne vous rendez-vous pas compte que vous cafouillerez si vous n’êtes pas prêt ? Oui, vous êtes la principale cause de votre situation (réussite ou défi) dans votre vie. Vous connaissez surement l’histoire de ces deux jumeaux enfants d’un père ivrogne dont l’un est devenu brillant avocat, riche avec une famille heureuse et unie, et l’autre une copie conforme de leur père : le premier a pris sa responsabilité 100% pour utiliser ce qu’ils ont vécu comme une raison pour changer sa vie et se donner un autre destin (celui qu’il a choisi), et le second a pris ce qu’ils ont vécu comme une excuse pour blâmer leur père, pour se trouver des facilités, et reproduire ce qu’il a accepté comme allant de soi.

Oui, rien ne va de soi ni dans la vie ni dans votre vie et ce qui vient de l’extérieur n’est qu’n ensemble de paramètres avec lesquels vous devez agir pour tourner les vents en votre faveur.  La clé de la responsabilité 100% vous met en situation de décider d’agir pour changer votre vie ou toute situation qui ne vous convient pas au lieu de trouver des excuses pour laisser les choses pourrir dans votre vie et préférer le plaisir de se plaindre au plaisir de travailler pour ses rêves.

La clé de L’INTERDEPENDANCE

Pour ceux qui ne veulent plus se retrouver seul à bord de leur vie dans la solitude qui ne produit pas du résultat

Qui êtes-vous pour pouvoir seul faire les choses ou refaire le monde tout seul ? Ce n’est même pas la peine de vous fatiguer à y réfléchir, cela ne sert à rien et cela ne produit pas le type de résultat que vous recherchez ou que vous devriez rechercher pour vous. Vous vous libérez de trop de tracasseries et donnez un sacré coup d’accélérateur à votre vie si vous accédez à cette clé. Le fait est que nous vivons déjà cette clé mais que lorsque nos intérêts ou des enjeux sont en situation, nous tentons de tirer le drap de notre côté, de forcer les choses à se ranger à notre seul profit.

Pratiquer l’interdépendance, c’est comprendre votre propre unicité, l’accepter, la respecter et, ce faisant, de le faire pour les autres et donc reconnaitre que vous êtes en interaction avec les autres pour l’avancement de vos objectifs et ceux des autres. Quel bénéficie tirez-vous à croire que vous pouvez ou devez tout prendre pour vous seul ou que vous pouvez faire tout tout seul. Que gagnez-vous à penser que seuls doivent prévaloir votre intérêt, votre approche, vos idées, votre personne etc. ? Le seul bénéficie est de la honteuse fierté, la satisfaction de votre orgueil, l’illusion, mais pas en tout cas un vrai changement qualitatif dans votre vie, pas la maturité, pas l’évolution rapide dans vos résultats, pas la libération de votre potentiel, pas le dépassement de vos limites, pas la mise à votre profit de la loi de la synergie du groupe.

Vous avez déjà cru un jour que votre argent vous donnait le droit de hurler sur la boulangère, sur le taxi man, sur votre ‘’domestique’’ ou que votre statut de patron, patronne vous donnait le droit de traiter comme vous le voulez vos collaborateurs, ou encore que votre argent, votre pouvoir social vous permettait de traiter avec mépris et humiliation les autres personnes de votre groupe, de votre famille etc. parce qu’au fond, vous pensiez qu’ils dépendent de vous. Ainsi certains sont passés de l’esprit de dépendance (quand ils pensaient qu’il dépendait des autres ou qu’ils dépendaient d’eux réellement parce qu’ils ne prenaient pas la responsabilité de leur vie) à l’illusion de l’indépendance totale en croyant que le fait de monter en richesses ou en rang social les a libéré des autres et que cela a placé les autres en dessous d’eux.

Connaissez-vous l’histoire du chauffeur fatigué de son patron au caractère insoutenable qui au beau milieu de nulle part a coupé le moteur, a laissé la clé sur le tableau de bord, est sorti du véhicule, est rentré  à pieds laissant le patron dans la voiture que ce dernier ne savait pas conduire ? C’est en ce moment que le patron s’est rendu compte que tout le monde a son importance capitale et que nous dépendons les uns des autres pour atteindre les gros ou petits objectifs de notre vie.

Comprendre cette clé permet non de se mettre en posture de manipulateur des autres (parce qu’on aurait besoin d’eux), mais de comprendre fondamentalement les principes de la vie, le principe du réseau, la puissance des leviers de l’excellence et de la multiplication des résultats. Cela vous permet de devenir humble, de vous ouvrir aux autres de manière authentique. Stephen COVEY a suffisamment développé les bénéfices de cette clé. C’est la clé qui outille le mieux pour apprendre avec le cœur le leadership : être disponible pour les autres, pour faire que les autres soient de tout cœur disponibles pour vous.

Regardez même dans la nature : tout est interdépendant et il suffit qu’un seul élément de l’écosystème manque pour que tout le système soit déstabilisé. De même prenez une toile d’araignée, il suffit de toucher un bout à l’un des extrêmes pour que tout l’ensemble soit informé.

Une fois encore, celui qui n’a pas élevé la compréhension de l’interdépendance et ne se met pas en demeure rapidement d’apprendre comment on interagit efficacement avec les autres, celui qui refuse de gérer ses défis de relationnel (le relationnel étant l’un des premiers critères de succès aujourd’hui), celui-là ne s’est pas encore fixé des objectifs audacieux, des objectifs hyper importants pour lui, des objectifs qui ont plus de valeur que sa petite personne etc., celui qui ne voit que le bout son nez, croit que le monde s’arrête à lui et qu’il peut s’en sortir seul (ce qui est déjà archi faux).

A l’opposé, celui qui a de vrais, grands, nobles et puissants objectifs se rend compte de l’immensité du chemin, il prend la mesure de tout ce que les autres ont à y apporter, se rend compte de l’immensité de la tâche, se met en devoir d’apprendre mieux, à être avec les autres et applique sans se poser de question le principe : ‘’Si tu veux aller vite, tu peux aller seul ; mais si tu veux aller loin, tu dois aller avec les autres.’’ (John C. Maxwell).

La clé de LA CONTRIBUTION

Pour ceux qui veulent cesser d’être ennuyé de leur propre vie

Quel niveau d’objectifs pouvez-vous fixer qui ne concerne que votre propre satisfaction et qui sera si grand qu’il pourra mobiliser les plus puissantes ressources à l’intérieur de vous, autour de vous et dans l’univers, pour vous y porter ? Est-ce pour votre nourriture, votre vêtement, vos biens, pour l’honneur, le pouvoir etc. ? Si c’est pour votre nourriture, c’est ridicule ! Quel niveau de richesse vous fait-il pour cela ? A peine commencé, vous aurez déjà atteint l’objectif. Si c’est pour les biens, vous en serez rapidement ennuyé et vous en arriverez à vous demander : ‘’Et maintenant, je fais quoi ?’’ Si c’est pour l’honneur, le pouvoir, certes vous pouvez en vouloir toujours plus et pour cela écraser les autres en groupe, en famille, en communauté, en entreprise en société mais là est le plus étonnant : vous vous rendrez compte de ce que veut dire le paradoxe de la mesure des grandeurs.

Une personne qui dans un coin perdu a souci de deux petits enfants abandonnés et qui se donne pour mission de tout faire pour aider ces enfants à réussir au sens complet du terme, et qui s’y consacre toute sa vie, de toutes ses forces, contribue plus, vit une expérience plus noble, plus enrichissante comparativement à une autre qui pour son orgueil veut coute que coute prendre la tête d’un groupe international dans les affaires ou accéder à d’autres responsabilités, non  pas pour les causes à défendre au profit du plus grand nombre de gens, mais pour sa propre satisfaction, pour la préservation de ses propres intérêts.

Regardez ce qui s’est produit quand Mère Thereza a compris qu’elle devait consacrer sa vie à aider les pauvres lépreux de Calcutta : elle a changé de dimension. Elle n’était plus la même personne. Regardez comment la même métamorphose s’est produite avec Gandhi, avec Mandela, avec tous les leaders que vous connaissez. Regardez-vous vous-même : toutes les fois que vous avez oublié votre personne pour vous dire que face à cette situation qui concerne tous ou qui concerne telle personne en particulier, il faut faire quelque chose, voyez le niveau de confiance, de joie, d’énergie, le niveau de conscience qui a émergé en vous. Avez-vous envie de vivre plus, de produire plus, de donner plus, d’être transporté par des niveaux élevés et bienfaisant d’intelligence, d’énergie, de capacité etc. ? Offrez-vous le droit d’avoir des rêves plus grands que vous, des rêves fous pour le bonheur d’un plus grand nombre : vous changerez alors de dimension et vous ne ferez plus les choses de la même manière. Il est démontré que les humains sont plus portés à se dépasser quand c’est pour une cause qui va aider plus de gens. C’est la Nature humaine. Et c’est tout à fait normal : à grand objectif correspond grande responsabilité, donc grandes ressources mentales, s émotionnelles, etc. et grandes aides de l’Univers. La clé de la contribution est la clé qui vous fera vivre les expériences les plus inédites, les plus audacieuses, les plus enrichissantes, les plus porteuses de puissance. Osez avoir de grands rêves pour le bonheur du plus grand nombre : vous déclencherez en vous des mouvements d’énergie et d’enthousiasme tel que vous ne pouvez actuellement l’imaginer. Oui, après le devoir de s’accomplir pleinement soi-même vient comme corollaire celui le plus grand en valeur : la contribution.

Pour plus de complément, ou approfondir une clé, une application ou implémenter un aspect, n’hésitez pas à nous contacter en un clic : [email protected]

Akpédjé Yao JOHNSON

Consultant Leadership transformationnel & Education Développement

Auteur
« Mettre les outils de Leadership transformationnel & Développement personnel au service de l’Éducation au Développement et de l'Excellence en entreprise / organisation »
Email : [email protected]
[email protected]
Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Whatsapp : 00228 93 63 14 58
www.ikbusiness.com

Étiquettes