N’attends pas toutes les conditions avant de révéler ta grandeur et ton leadership

Breadcrumbs

Leadership

N’attends pas toutes les conditions avant de révéler ta grandeur et ton leadership

Pourquoi la plupart des gens n’empruntent le chemin qui mène au leadership ? Pourquoi les leaders paraissent exceptionnels ?

«Le leadership, ce n’est pas pour n’importe qui ! C’est pour des gens faits pour ça. Ils sont nés pour ça. Vous ne voyez pas, c’est des grands hommes et de grandes femmes politiques. C’est de grands directeurs d’entreprise. C’est des gens exceptionnels qui ont marqué l’histoire de l’humanité et qui orientent cette histoire dans un sens ou dans l’autre. Ce n’est pas pour tout le monde. Vous ne voyez pas que c’est parce qu’ils sont nés pour ça qu’ils ont eu les conditions qu’il faut, qu’ils ont la chance et les opportunités qu’il faut, qu’ils ont pu réaliser tout cela ? » C’est ce genre de discours, de pensées que certaines personnes entretiennent dans leur esprit. Ce qui est carrément à l’inverse de la réalité.

Les leaders le deviennent parce qu’ils décident de le devenir et de travailler, de travailler sur eux-mêmes pour le devenir. C’est parce qu’ils le décident et travaillent à le réaliser qu’ils deviennent capables de réaliser les choses que nous voyons comme exceptionnelles.

Le leadership est donc possible pour chacun de nous.

Le leadership en fait qu’est-ce que c’est ? C’est la capacité à conduire les autres vers une destination. Or le principe est simple : on ne peut amener les autres quelque part que si on y a été soi-même ou si du moins, on fait résolument le chemin qui y mène.

Du coup, les personnes, les entreprises, les organisations, les Nations qui conduisent les autres ont à un moment donné de leur vie ou de leur histoire compris qu’elles pouvaient devenir meilleures et plus excellentes que ce qu’elles produisaient comme niveau de résultat ou d’impact sur les autres.

Ayant pris conscience (ce qui arrive à nous tous, puisque que chacun sait ou rêve de faire mieux, d’être meilleur, de gagner plus etc.), ces gens ou entités ont en plus décidé de faire ce qu’il faut pour y arriver.

Ils ont identifié le prix à payer : à savoir qu’il n’y a pas de limite à ce qu’ils peuvent faire, être et avoir ; savoir aussi qu’ils doivent travailler sur leur état d’esprit, leur personne totale ; corriger ce qui doit l’être et renforcé ce qui doit l’être ; resté concentré sur leur objectif ; avoir une vision qui est plus grande que leur propre et simple satisfaction ; trouver leur accomplissement dans ce qu’ils apportent à eux-mêmes, à leurs familles, à leur communauté et à l’Humanité ; accepter de souffrir pour y arriver ; continuer à se relever à chaque fois qu’ils tombent ou qu’ils rencontrent des échecs etc.

C’est cette clarté dans leur vue de l’esprit et dans leur attitude, c’est ce courage qu’ils démontrent au quotidien qui finit par devenir des comportements répétés puis un caractère et enfin des résultats que nous voyons, apprécions et trouvons extraordinaires.

Ils sont ou paraissent extraordinaires parce qu’entre le moment où ils ont pris la décision et le moment où les résultats apparaissent, tout ce qui s’est passé se faisant dans l’ombre et au quotidien pour une transformation lente mais sûre, nous autres étant hors d’eux, ne les connaissant peut-être pas, ne sachant pas tout cela, les résultats que nous voyons semblent au-delà de ce qui est faisable par un humain normal.

Et pourtant, cela est à la portée de nous tous et de n’importe qui. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces leaders disent souvent que ceux qui feront comme eux les dépasseront dans le mesure où eux il leur a fallu perdre du temps pour apprendre. L’ensemble de leurs expériences étant connu ou connaissable, il suffit de l’appliquer rigoureusement en l’adaptant à soi et en les améliorant grâce aux nouvelles informations disponibles, pour aller plus vite et produire beaucoup plus de résultats et d’impact.

Ce qui justement est étonnant, c’est que la plupart des gens préfèrent laisser ce piédestal à d’autres qu’ils veulent continuer à considérer comme exceptionnels puisque cela les dispense de l’effort qu’il faut produire pour y arriver.

Les privations, les disciplines, les échecs, les critiques, tout ce qu’il faut pour faire émerger le leader qui sommeille en chacun de nous, la plupart des gens ne veulent pas le vivre ; alors ils apaisent leur conscience en se disant que c’est pour d’autres, c’est pour un petit nombre d’élus.

C’est encore cette excuse que la plupart des gens se donnent en disant qu’ils ne sont pas prêts à devenir leaders, histoire de justifier qu’ils sont encore trop bas, qu’ils doivent se permettre encore un peu de bêtises et que pour l’instant ils ne peuvent prétendre vouloir devenir leaders.

Or ce qu’on ne désire pas devenir, on ne commencera même pas à chercher à le devenir. Ce qu’on ne commence pas maintenant, on ne se forcera pas à se dépasser pour continuer à grandir pour le devenir. N’ayez pas peur de devenir un exemple. Faites le pas. C’est ce qui vous obligera à continuer à l’être et à être toujours un peu plus meilleur.

Les plus grands leaders sont, sachons-le, ceux qui tombent parfois très bas aussi. La seule différence entre eux et ceux qui ne veulent pas devenir exceptionnels, c’est que les leaders apprennent de leur chute et restent concentrés sur là où ils veulent aller. C’est ce faisant qu’ils apprennent comment on y parvient malgré les obstacles, mieux à partir des obstacles. Ils peuvent alors non seulement l’enseigner mais en plus à conduire les autres pour y aller. N’attendez pas toutes les conditions avant de devenir un leader.

Devenez qui vous êtes appelé à être !

Augustin A. JOHNSON

Coach-Formateur, Consultant, Auteur

Augustin A. Yao JOHNSON

Directeur Togo ik&Associés

Consultant Leadership transformationnel & Education Développement

Auteur

Email : ikassocies28@gmail.com
johnsonaugustin28@gmail.com
Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Whatsapp : 00228 93 63 14 58
www.ikbusiness.com

 

 

 

Étiquettes