LEADERSHIP POUR LES PERSONNES ELEVEES EN RESPONSABILITE SEMEZ EN LES AUTRES POUR AISEMENT RECOLTER ET VOUS FAIRE PORTER EN TEMPS DIFFICILES Troisième partie

Breadcrumbs

Manager efficacement

LEADERSHIP POUR LES PERSONNES ELEVEES EN RESPONSABILITE 

SEMEZ EN LES AUTRES POUR AISEMENT RECOLTER ET VOUS FAIRE PORTER EN TEMPS DIFFICILES

Troisième partie

Intéressez-vous authentiquement aux autres, la clé se trouve là. C’est le conseil avisé que donnait un formateur à ses étudiants lors d’une conférence sur le leadership transformationnel. « Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » (Proverbe africain souvent repris par beaucoup d’auteurs). Lorsque ce genre de principe de l’efficacité personnelle et la productivité optimisée du groupe est enseigné, on croit les comprendre. Mais en fait, on ne les comprend pas au fond jusqu’au moment où on est confronté à une situation qui risque de nous faire perdre une opportunité capitale pour nous, pour nos projets… C’est en ce moment que nous nous rendons compte qu’une négligence du relationnel fluide avec les autres, au-dessus ou sous nous, devient un obstacle à un moment décisif. C’est alors peut-être un peu tard.

Mais pourquoi attendre d’en arriver à la douleur pour vouloir apprendre, perdre, souffrir avant de se décider à changer si on peut choisir la bonne chose à faire dès maintenant ?

Voici 5 marches sur lesquelles vous tenir pour vous assurer de réussir l’art de vous intéresser réellement aux autres pour semer en eux ce qui vous portera haut dans les moments critiques.

Nous vous proposons cet article en trois sous parties vu sa taille. Bonne lecture et n’hésitez pas à nous contacter (adresse en fin d’article) sur quelque point qui vous interpelle particulièrement.

Rappel deuxième partie : …Pas quand vous avez besoin d’eux, ce sera trop tard, hypocrite et inefficace

Demandez sans être dérangé : ils seront  heureux de vous servir

On est bien étonné de voir à quel point les gens ont envie de nous servir. Parfois vous pouvez être gêné parce que vous trouvez que c’est trop les déranger et vous voulez démontrer votre humilité. Bien sûr l’humilité est la première qualité des leaders du niveau ultime dans la classification de Jim Collins. Et pour cause ! Seulement, lorsque vous êtes authentique et que ce n’est pas pour des menus tâches que certains aiment demander pour montrer que c’est eux le chef, quand ce n’est pas pour ces choses, vous demandez sans être dérangé quand il s’agit du travail.

Impliquez, demandez, mais surtout sachez demander sans faire mine de ne pas prendre en compte la personne. Tout le monde aime qu’on le prenne en compte : du DG au planton en passant par l’agent de sécurité.

Demandez quand c’est réglementaire ; demandez en précisant que ça sort du contexte ou de l’heure quand c’est le cas ; mais plus important vous-même montrez du respect pour les autres, du respect de l’agenda des autres, soyez ensuite exigeant parce que vous savez tenir compte des agendas des autres en demandant ; montrez que vous êtes très exigeant envers vous-même quand il s’agit de ce que vous devez faire vous-même et ensuite inspirez ce haut niveau d’auto exigence à vos collaborateurs en faisant un travail pédagogique et de coaching, en partageant vos expérience, votre vision, vos rêves, ce qui vous fait aller si loin dans l’auto exigence et les clés du succès ; n’hésitez pas à leur faire part de ce que vous les voyez réaliser dans leur propre vie et à l’occasion rappelez que vous avez foi en eux et que pour cela il serait avantageux pour eux-mêmes qu’ils soient t un peu plus forts, un peu plus exigeants avec eux-mêmes, un peu plus productifs et plus disponibles pour le système. En faisant ainsi, vous ouvrez la voie aisément pour qu’ils soient réceptifs à comprendre et pratiquer le  Principe de la marge supplémentaire de productivité.  

Le principe de la marge supplémentaire de productivité consiste pour toute personne, orientée résultat et qui connait ses objectifs, à connaitre son propre cahier de charge, à être organisé pour l’exécution super efficace de ce cahier de charge et surtout à l’exécuter si bien, si vite qu’elle a une marge de temps, d’énergie, de disponibilité qu’il lui reste et qui est comme une ressource qu’elle investit stratégiquement avec joie pour apporter un peu plus aux autres dans la structure et au système de sorte que cette personne est performante à son poste et productive en groupe et qu’elle a un impact positif sur les autres, devenant un maillon puissant, indispensable et dont on fait aisément, sans se poser de questions, la promotion, vu l’écho positif que cette personne recueille partout sans pour autant donner le sentiment de vouloir quelque chose.

Si vous faites cela et que vous demandez dans le contexte et même en dehors, vous serez servi ; les gens se feront un plaisir, ils feront tout pour continuer de mériter votre considération. Une chose que vous saviez et qu’il nous faut vous rappeler : ce ne sera pas facile ; et comme justement ce n’est pas facile à faire, beaucoup de managers bien intentionnés ne pourront pas le faire et ainsi, vous autres continuerez et récolterez les bons fruits. Oui, quand c’est dur, seuls les durs continuent parce qu’ils savent dès le départ le prix à payer et ont décidé de le payer, quel que soit ce qu’il leur en coûte.

Lorsque survient un défi entre vous et vos collaborateurs du fait de votre faute

L’authenticité a pour base le fait vous savez que vous n’êtes pas parfait : donc pas besoin de jouer les héros et les gens qui n’ont aucun défaut. Au contraire, vous avez compris à un moment donné que vous aviez des choses à apprendre, à appliquer pour avoir du résultat tangible pour votre propre vie de qualité, pour l’histoire personnelle et légendaire que vous écrivez et pour les autres, pour l’impact que vous laissez dans leur vie, pour l’organisation ou l’entreprise, pour la communauté, pour la mission que votre équipe remplit dans la vie des clients et de la communauté... Ayant su cela, vous vous êtes mis en tête d’apprendre, d’appliquer, de réajuster en faisant des erreurs, en vous corrigeant, en approchant ceux qui connaissent ou appliquent mieux ou appliquent sous un autre angle que vous. 

Dans cette logique, quand un défi survient entre vous et vos collaborateurs du fait de vos erreurs, la situation ne peut être irréversible ou non maitrisable. Au contraire, plus le défi porte atteinte à l’ambiance de travail, crée de la tension, de la douleur, de la déception dans l’équipe, et vous donne à la limite le sentiment que vous avez foutu le bordel, que vous avez perdu votre honneur ou votre légitimité, plus c’est ainsi plus en fait cette situation si complexe révèle la profondeur ou la longueur du chemin qu’il vous reste à parcourir. Et pour celui qui est plus préoccupé par la personne qu’il veut devenir de meilleur à la fin du processus que par sa petite personne à l’instant i, c’est une occasion de se réjouir.

Question que vous devez garder à l’esprit pour ne pas vite aller en besogne dans des prises de position et de décision au cœur de la confusion : mon objectif de grandir, d’être plus fort que mes excuses est-il toujours d’actualité, est-il toujours plus important pour moi que toute autre chose ? Si vous répondez par l’affirmative à cette question, du fond de votre colère, de votre déception, vous trouverez de quoi faire de l’espace et de la lumière dans votre esprit pour changer ce sur quoi vous vous concentrez, et trouver de quoi montrer à vos collaborateurs la grandeur des grands hommes : car seuls les grands peuvent révéler plus de grandeur encore lorsqu’ils se relèvent ; les petits ne pouvant faire que ce qui est bien mais encore à leur niveau. La cause ? Vous le savez : La Loi des enjeux. Elle énonce que ce que vit, dit, décide le Grand en responsabilité dans une situation critique a plus d’impact sur un grand nombre de paramètres. Ce qui n’exclut pas la grandeur par le caractère des petits.

Ainsi le Responsable que vous êtes en situation critique avec vos collaborateurs, vous avez une occasion historique de faire passer un message à la portée hyper puissant et qui va les marquer à jamais mais qui surtout va vous faire remporter une victoire à portée inimaginable sur la plus grande écharde dans le pied des  géants : l’orgueil. Vous ne perdrez pas du temps dans le raisonnement suivant : « Moi, je suis trop grand, trop important, même si c’est moi qui aie tort, j’attends qu’ils viennent d’abord vers moi et j’en profiterai de manière discrète sans perdre la face. » Trop de gymnastique intellectuelle au service de l’orgueil et de la protection des apparences tue l’authenticité. Et c’est sûr, vous perdrez plus que vous ne gagnerez.

En synthèse aux trois parties de cet article que nous avons eu le plaisir de vous offrir en trois publications, sur le « LEADERSHIP POUR LES PERSONNES ELEVEES EN RESPONSABILITE : SEMEZ EN LES AUTRES POUR AISEMENT RECOLTER ET VOUS FAIRE PORTER EN TEMPS DIFFICILES », il revient de retenir les clés suivantes :

- intéressez-vous réellement à vos collaborateurs, à ceux qui sont sous vous,

-non pas quand vous avez besoin ou aurez besoin d’eux, 

-évaluez à quel point votre influence positive agit sur eux pour évaluer à quel point vous êtes réellement authentique,

-demandez en même temps que vous offrez de votre apport, que vous offrez votre mentoring / coaching,

-puis quand il arrive que c’est vous qui avez fait une erreur, prenez les grandes ailes des leaders pour prendre de la hauteur au-dessus de votre orgueil pour  reconnaitre votre faute.

Nous espérons que vous avez apprécié ce cheminement. Nous restons à votre disposition  (ikassocies28@gmail.com) pour approfondir la question, les points qui vous interpellent et vous accompagnez au besoin pour systématiser plus d’outils de leadership dans différents aspects de votre vie ou implémenter cette approche de l’efficacité managériale au sein de votre organisation.

Akpédjé Yao JOHNSON

Consultant Leadership transformationnel & Education Développement
Auteur « Mettre les outils de Leadership transformationnel & Développement personnel au service de l’Éducation au Développement et de l'Excellence en entreprise / organisation »
Email : ikassocies28@gmail.com johnsonaugustin28@gmail.com
Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Whatsapp : 00228 93 63 14 58
www.ikbusiness.com

 

Étiquettes