UN PLAIDOYER A LA BONNE HEURE ! LE TEMPS DE LA STRATEGIE EDUCATIVE QUI TRANSFORME

Breadcrumbs

Coaching pédagogique

UN PLAIDOYER A LA BONNE HEURE !

LE TEMPS DE LA STRATEGIE EDUCATIVE QUI TRANSFORME

Suite à des rencontres cette matinée avec plusieurs institutions intervenant dans l’Education orientée transformation significative, et en prélude à la rentrée scolaire 2017-2018, et pour dire nos félicitations à l’Administrateur en chef de l’Institut GAMALIEL (Atakpamé, Togo), nous avons couché ce plaidoyer et le porter à votre connaissance.

La clé et la clé qu’il faut

« Education is the key ! » Certes !

Mais ayons l’honnêteté intellectuelle et honorons notre obligation morale en précisant ceci : « The good education is the master key ! »

Cette précision est importante parce qu’aujourd’hui nous pouvons sauver l’école, nous pouvons rendre plus efficace la formation de nos cadres, de nos managers, de nos citoyens d’aujourd’hui et de demain, et conséquemment de nos futurs parents.

Il fut un temps où l’humanité dans son ensemble a cru de manière mécanique et aveugle aux promesses de l’école : l’école a pu en effet jusqu’à un passé encore récent tenir ces promesses ; mais très rapidement, elle a été dépassée.

Il y a eu alors un autre temps où des voix ont commencé à se lever, à prévenir et rapidement tout le monde s’est rendu compte que l’école n’assurait plus ses promesses de succès sociale, financière… et de réussite dans la vie. Cela a été le temps de la désillusion face à l’école.

Et pourtant, l’école est une institution si importante dans l’organisation de la société contemporaine. Elle l’est et le demeurera pour très très longtemps ! Même si des réflexions et des expériences alternatives sont réalisées dans le monde par des audacieux qui créent d’autres canaux de formation de la personne et de la société : des expériences qui, on le concède, ne peuvent être dupliquées tel quel dans l’ensemble des systèmes nationaux et universels. Les réflexions et les recherches appliquées se poursuivent.

Une excellente nouvelle !

Mais nous avons une excellente nouvelle : aujourd’hui, dès maintenant même, sans rien attendre d’extraordinaire comme condition ni préalable, nous pouvons sauver l’école et rendre beaucoup plus efficace la formation de nos futurs citoyens, parents, managers, cadres, élites, responsables d’institutions à divers niveaux.

Oui, les outils de développement personnel et de leadership permettent de manière pragmatique, concrète et efficace de sauver l’école et tout le cursus de formation, à savoir : primaire, collège, lycée, université, institut de formation, centre de formation, avec en prime le renforcement de capacité en milieu professionnel, en communauté etc.

Comment cela se fait-il ? En outillant parents, éducateurs, acteurs directs et indirects du système éducatif, partenaires du système éducatif, acteurs du milieu professionnel, acteurs du milieu du développement local, du développement national, du développement sous régional, du développement régional, du développement global.

Là où c’est fait ainsi, les défis rencontrés dans les familles, dans les organisations, dans les entreprise, dans les institutions, dans la gestion de la chose publique, dans la citoyenneté au quotidien, dans la communauté sont levés parce que la personne, et par conséquent le groupe, est bâtie sur les principes, la connaissance réelle de soi (la connaissance pratique, vécue, comprise par expérimentation, pas le savoir théorique), la conscience de l’interdépendance et de la synergie de soi et des autres, le relationnel producteur exponentiel de résultat durable et structuré, la puissance de l’influence constructive et positive, l’axe des  fondamentaux de l’action et du résultat efficace que sont les ‘’Pourquoi’’.

Les ressources infinies que contiennent le développement personnel et le leadership aident à cela là où c’est fait tel que nous le disons.

Aujourd’hui, c’est clair et c’est enseigné à certaines occasions et pour certaines cibles hautement informées ou désireuses d’améliorer leur vie. Seulement, c’est fait exclusivement sur demande.

Les preuves qui vous parlent

C’est le leadership et le développement personnel qui ont permis et permettent aux grands génies, aux grands entrepreneurs et entrepreneures de révolutionner les connaissances et les résultats qui allègent la vie, améliorent le vécu de l’humanité ; ce sont eux qui ont permis aux grands leaders de tous les temps d’impacter le cours de l’histoire humaine ; ce sont toujours eux qui permettent sous nos yeux aux managers-leaders d’amener leurs entreprises et organisations vers des niveaux, vers des sommets de résultats qui font date et qui inspirent tout leur secteur et les autres domaines de la vie.

Ces outils les ont aidé, les aident toujours et aident ceux qui le sollicitent.

Ces outils aident les parents à élever le niveau de conscience de leurs enfants de sorte qu’ils les préparent à devenir des modèles pour la société et pour l’histoire globale ; ainsi tout naturellement, ces personnes bien préparées, le deviennent. Ces outils sont disponibles.

Que faire dès maintenant et systématiquement ?

Il est question aujourd’hui rapidement, immédiatement de voir la réalité en face, de voir ce que deviennent nos apprenants (en tant que citoyens, cadres, managers,  décideurs, parents…), de se rendre compte de la valeur de ce qu’on leur transmet déjà, de se rendre compte de ce qui y manque, de combler stratégiquement en même temps ce fossé déterminant avec les outils adéquats, et ainsi d’avoir un résultat qui accomplit la mission que les institutions de formation, les familles, les organisations, les institutions de l’Etat, les entreprises visent comme but pour la personne, pour la société, et aujourd’hui pour l’humanité.

Le temps nous presse ! Oui, le temps des discours, des trop longues précautions est passé. Le temps de l’action qui transforme la réalité et outille les apprenants pour la vie et l’action efficace sur la vie de manière positive et significative, le temps de la stratégie éducative qui transforme la connaissance, les compétences en leur équivalents de pragmatisme, de richesses, de valeurs vécues, incarnées et d’impacts réels sur la société, voilà ce dont il est question. Voilà ce sur quoi on ne peut se permettre de trop hésiter.

Les outils sont disponibles. Les experts, les coachs, les consultants sont aussi disponibles. L’heure de l’outillage depuis la racine sonné.

La racine, c’est ceci : là où se trouve à l’instant la personne et qui a besoin de l’outillage, à savoir familles, écoles primaires, collèges, lycées, instituts supérieurs, universités, centres de formation professionnelle, organisations religieuses, associations diverses, groupes organisés, organisations de développement à la base, médias….

Voilà de quoi faire de la formation un outil complet qui outille la personne pour être responsable, capable et efficace face à l’histoire merveilleuse de l’Humanité. 

Ceci est un plaidoyer pour appuyer les réflexions et actions  de toute personne, physique et morale, de quelque dimension que ce soit, de partout à travers le monde, qui œuvre pour une Education globale (famille, cursus scolaire, formations professionnelles et universitaires, renforcement en milieu professionnel, communautaire etc.) dans le sens de l’épanouissement intégral, durable et structuré de la personne, du groupe, et de la construction d’une Humanité responsable face à l’Histoire nouvelle en construction. Un texte propriété intellectuelle de Humanité Nouvelle)

Akpédjé Yao JOHNSON

Consultant Leadership transformationnel & Education Développement

Auteur
"Mettre les outils de Leadership transformationnel & Développement personnel au service de l’Éducation au Développement et de l'Excellence en entreprise / organisation "

Email : ikassocies28@gmail.com

johnsonaugustin28@gmail.com
Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Whatsapp : 00228 93 63 14 58
www.ikbusiness.com

Étiquettes