DES SENIORS PLUS SMART DANS ‘’LE NOUVEAU MILLENAIRE’’ QUE LES JEUNES

Breadcrumbs

Sources de revenus complémentaires

DES SENIORS PLUS SMART DANS ‘’LE NOUVEAU MILLENAIRE’’ QUE LES JEUNES

Quand les adultes et les séniors sont plus smart que les jeunes dans le contexte du monde nouveau, c’est que les jeunes sont smart dans ce qui ne leur profite pas, stratégiquement parlant. Ils le sont sur les NTIC et réseaux sociaux mais pas pour se faire des compétences, des relations productives et de l’argent etc. ni pour atteindre leurs objectifs stratégiques.

Les mamies smart

Un jour, un ami Coach aussi et moi, nous nous sommes retrouvé en séance de présentation devant un groupe qui, nous l’attendions, devait être composé de jeunes étudiants. Mais nous avons eu une très agréable surprise : deux dames d’un âge avancé, autour de 55 – 60 ans, étaient assises dans la salle de cours. Un cours d’Informatique ! Elles étaient bien calées devant leur Pc.

Etonnés, nous n’avons pas manqué de leur demander : « Mais, Mamans, qu’est-ce que vous faites là dans une salle de cours entourées de jeunes de l’âge de vos petits-enfants, surtout en salle d’informatique ? » Elles ont une réponse qui en plus d’être surprenante, a révélé une fraicheur d’esprit très déconcertante : « Que croyez-vous ? Vous êtes avec vos appareils-là à faire Facebook sous nos nez, et maintenant c’est WhatsApp. Donc vous ne nous voyez pas nous autres faire ce que vous faites sur ces réseaux-là quoi !!!!! » Pour être bluffé, nous avons été agréablement bluffé.

Pour un Coach en Développement personnel et Leadership, il n’y a pas meilleure illustration de la portée de son message. Nous avons profité pour faire notre présentation qui a été très appréciée.

Ceci m’amène au sujet du présent article : je suis de plus en plus interpelé de voir que sur des opportunités du nouveau siècle, les jeunes, qui sont pourtant de cette génération Y (ayant grandi avec l’ordinateur et internet) ou Z (ne connaissant que internet et hyper connectés) se montrent indifférents quand les porteurs de ces opportunités en parlent alors même qu’au même moment, les adultes, leurs pères, mères et même les vieilles (génération X nés et ayant grandi avec le stylo, le cahier et idéalisant la télé, génération pré informatique) s’y intéressent.

Le trésor d’Ali Baba que laissent de côté les jeunes alors même que ce sont eux qui ont le code de la caverne

En termes de trésor immense, je pense par exemple au MLM (Multi Level Marketing), communément connu sous le nom ‘’Marketing de réseau’’. Je parle aussi des opportunités de la Santé alternative dont ont besoin les jeunes et tout entrepreneur ou cadre d’entreprises aujourd’hui pour booster son niveau d’énergie nécessaire à son efficacité dans ses activités, pour préserver maintenant et après sa santé afin de jouir des retombées de la richesse immense dont il rêve.

Je pense aussi à l’utilisation optimale et plus stratégique du web en général et des réseaux sociaux en particulier pour le développement des affaires via whatsapp, facebook instagram.

Je pense à la communication et à la vente de prestations de services comme consultants ou Freelancers par le web, par les blogs, par les pages professionnelles, par la web TV que permet aujourd’hui YouTube etc.

Je pense à la web radio qui aujourd’hui permet aux jeunes de créer leurs émissions interactives, de passer leur message, vision et d’impacter leur milieu et ainsi de se positionner, de s’offrir des opportunités, de se donner de l’emploi et de devenir entrepreneurs ou apporteurs d’opportunités optimisées pour les entreprises ou organisations pour lesquelles ils travaillent.

Je pense aux infinies ressources de formations dans tous les domaines inimaginables et toujours mis à jour automatiquement, quotidiennement et qui sont disponibles en un clic et cela, oh mon Dieu, gratuitement. Considérez que pour être experts dans un domaine, il suffit d’avoir lu, approfondi, appliqué, systématisé et tiré des connaissances concrètes de 50 livres des meilleurs auteurs, chercheurs et praticiens de ce domaine ; considérez cela et essayez de taper dans Google et dans Youtube n’importe quel sujet, voyez l’infinité de ressources disponibles, voyez aussi qu’en plus d’acquérir ces connaissances vous pouvez aisément les faire valider avec des certifications qui, passées depuis votre lieu de résidence, vous ouvrent les portes sur le monde et vous permettent d’être consulté à travers la Terre et de facturer au standard international en devises fortes, considérez tout cela et rendez-vous compte que les jeunes sont smart là où ils ne devraient pas perdre leur temps, leur énergie et le peu d’argent qu’ils ont.

Voilà autant de créneaux par lesquelles les jeunes peuvent améliorer leurs savoirs, devenir plus pointus en compétences, s’offrir des sources de revenus additionnels, se hisser aux standards internationaux dans leurs domaines de compétences, se bâtir une carrière de rêve, se positionner sur les marchés sous régionaux et régionaux.  Et pourtant, les jeunes sont pour la plupart absents de ces créneaux comme le MLM, le business professionnel sur les réseaux.

Quand les jeunes deviennent ‘’has been’’ ou ‘’out of game’’ en s’accrochant aux illusions d’un autre temps

J’en parle parce qu’en plus  de ces deux dames qui ont donné une belle leçon de fraicheur d’esprit à toute la salle, et sûrement à leur entourage, il y a le cas de cette autre mamie qui elle aussi est à fond dans le MLM avec les compléments alimentaires, ce qui n’est qu’un cas parmi bien d’autres que nous connaissons autour de nous. Il suffit d’aller aux présentations des opportunités qu’offrent les compagnies MLM pour voir la différence entre la proportion de jeunes et celle d’adultes.

Les jeunes ne se voyant pas en train de souffrir pour croire en un rêve, pour travailler leurs compétences, ils attendent un boulot tout fait, toute facilité garantie et regardent d’un œil moqueur les personnes et leurs propres parents qui intègrent les réseaux MLM, qui se mettent à la vente sur internet, qui font des formations en ligne, qui proposent leurs compétences sur des plateformes pour freelancers.

C’est étonnant et même désastreux d’avoir des jeunes qui sont déjà ‘’has been’’ à la place des adultes et des séniors. Oui, ce sont des jeunes ‘’has been’’ ou ‘’out of game’’ parce qu’ils sont là, férus de tout ce qui NTIC (puisqu’ils sont appelés et se désignent eux-mêmes ‘’Génération Facebook’’), mais ne se rendent pas compte ou refusent de voir que le monde a réellement quitté la vie physique pour faire deux transitions majeures, confirmations des prédictions de Steve JOBS, 1 transition vers le Pc, puis 2 transition vers le Smart phone. Les jeunes le voient bien mais continuent de vivre cette transformation de la société comme une occasion de jeu : ainsi passent-ils leur temps à plus s’amuser avec les outils, applications des NTIC qu’à se construire une vision, une carrière et des opportunités par ces moyens.

C’est une réalité dont il faut s’accommoder désormais : beaucoup de métiers pour lesquels les jeunes ont reçu des formations et des diplômes et pour lesquels ils disent chercher du travail en déposant leurs dossiers (et en se permettant d’attendre les résultats en jouant sur les réseaux sociaux), sont des métiers déjà ‘’morts’’. Ces métiers sont assurés de disparaitre dans les années qui viennent à un rythme accéléré. Le MLM quant à lui, il est certain, va devenir tôt ou tard le système d’échange le plus utilisé dans le monde des entreprises. Les systèmes d’échanges monétaires fondés sur la monnaie virtuelle, sur les portemonnaies virtuelles et les achats ou règlements de facture, de paie de salaire ou de dividendes en ligne s’imposeront de plus en plus.

Ce qui est étonnant, c’est que la génération des séniors et des adultes (Génération X et Y) malgré leur grand ou moyen retard par rapport à cette nouvelle donne font des efforts surhumains pour s’adapter alors que les jeunes (Génération Z) qui normalement parlent de manière directe ce langage de l’hyper connectivité des NTIC et qui devaient en profiter de manière optimale, se laissent à récupérer les rêves morts de l’approche ancienne du processus de la réussite.

 Akpédjé Yao JOHNSON

Consultant Leadership transformationnel & Education Développement

Auteur
« Mettre les outils de Leadership transformationnel & Développement personnel au service de l’Éducation au Développement et de l'Excellence en entreprise / organisation » Email : ikassocies28@gmail.com johnsonaugustin28@gmail.com
Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Whatsapp : 00228 93 63 14 58
www.ikbusiness.com

 

Étiquettes